TOP

Comment je m’habille cet automne ? 

Parce qu’avoir un dressing composé de pièces intemporelles qui traversent le temps est essentiel, tout en gardant du style et des idées d’associations infinies, on t’a dressé une short list des intemporels à avoir dans ton dressing de l’automne, tout en nous inspirant des tendances. 

Avec un marcel blanc

Si tu ne l’avais pas déjà dans ton dressing, il est temps d’investir dans un marcel blanc ! Qu’il soit à col carré ou en encolure américaine, ce top blanc s’impose pour l’automne-hiver 2022-2023. Le basique immaculé a été aperçu sur tous les défilés Chloé, Prada ou encore Bottega Veneta.

Plusieurs manières de le styler s’offrent à toi, comme par exemple pour dédramatiser un tailleur, ou adoucir un look trop sophistiqué. Tu ne te tromperas jamais avec un marcel blanc et un jean bien coupé, pour y associer trench, blazer, bottines ou escarpins. Enfin, associe-le à un gilet texturé et un pantalon en cuir pour un look biker adoucit.

En jean clair

Indémodable en toutes saisons, le jean se porte en bleu clair cette saison. Ne le réserve pas qu’au printemps et à l’été, car en hiver c’est la garantie d’apporter un peu de lumière à tes looks quotidiens. En le choisissant de coupe flare ou droite, c’est la valeur sûre. N’hésite pas à consulter notre article sur le sujet si tu souhaites en connaître un peu plus sur les différentes coupes de denim.

Également, la taille ultra-basse fait son grand retour avec l’esthétique Y2K. Autre façon stylée de porter ton jean cet automne, c’est en total look : associe-le à une chemise en jean, soit du même ton, soit plus ou moins clair. 

En blazer XXL

Intemporel à avoir dans ton dressing cet automne, la tendance oversize reprend les rênes cet automne/hiver. Des manteaux aux robes en passant par les sacs, tous nos vêtements seront au format XXL, en inspiration aux silhouettes féminines des années 90. Mais la pièce qui pourrait bien devenir un véritable intemporel, tout droit sorti du vestiaire tailoring, c’est le blazer surtaillé.

En le choisissant une à deux tailles au dessus, c’est le geste mode qui peut pimper un look trop formel. Féminise-le en remontant les manches pour éventuellement y ajouter une manchette ou un bracelet. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut être chiné en seconde main, ou bien emprunté dans un vestiaire masculin. L’astuce ultime ? Si tu en a marre de ton blazer, retire-lui les manches pour lui donner une seconde vie, en plus, c’est ultra mode ! 

Adopter le gilet d’homme

Toujours dans cette tendance de l’automne qu’est le tailoring, le gilet de costume sans manche, emprunté au vestiaire masculin, se porte sur une peau nue cet automne ! S’il fonctionne merveilleusement bien en bleu navy ou encore en gris anthracite, une version beige nude semble avoir conquis le cœur des modeuses, polyvalente sur l’été comme sur l’automne. Histoire de se donner une allure summer working girl sur ce mois de septembre encore ensoleillé ! Véritable pièce intemporelle, elle peut s’adapter à toutes les pièces de ta garde-robe. Si le gilet peut s’associer à un pantalon fluide en lin et une paire de mules, tu pourras le porter avec un pantalon de costume ou un jean durant les journées de plein automne. On casse la silhouette trop workwear avec une paire de mocassins à plateformes ou des baskets façon dad shoes. Tu n’en as pas déjà un dans ton dressing ? Emprunte-le dans une garde-robe masculine de ton entourage, ou bien chine-le en friperie.

En casquette

Véritable accessoire mode, la casquette continuera à se porter cet automne/ hiver pour permettre d’arborer un style décontracté sans prise de tête, en donnant un look cool aux tenues les plus sophistiquées. Pour casser un tailleur en after-work, donner un ton sportswear à un manteau chic, ou accentuer le style d’une veste oversize, la casquette se dégaine en toute saison pour sublimer un look mode. Toujours pas convaincue ? Fais des essayages dans ton dressing et essaie-la en complément d’une veste en cuir, d’un trench coat, d’une robe longueur midi ou une veste courte chic, tente les combinaisons de tenues pour trouver ton style et sentir quand tu dois sortir la casquette.

Porter l’imprimé animal

Si tu arborais fièrement un imprimé léopard ou zèbre cet été, ce n’est n’est pas l’heure de le ranger. Pour réveiller l’automne, joue le motif animal ! Si les enseignes sont de plus en plus nombreuses à renoncer à la fourrure animale dans leurs collections, elles continuent d’être inspirées par leurs pelages. On pense notamment à Gucci, Etro ou encore Giambattista Valli. Associe ta jupe imprimée animal à une maille chaude et des bottines. À l’inverse, porte ces dernières en version rugissante pour rehausser un look plus sobre. Pour les plus audacieuses, le print animal se portera en mix and match avec d’autres motifs, comme le prince de galle, le fleuri ou cassé par une texture comme le tweed.

On t’a listé quelques intemporels à avoir dans ton dressing cet automne. Un dressing durable ET stylé, c’est possible ! N’oublie pas qu’une garde-robe composée d’une base de pièces indémodables permet de créer des combinaisons de looks infinis,tout en y injectant de temps en temps, si tu le souhaites, des pièces fortes. Privilégie toujours des vêtements de bonne facture, qui vont durer dans ton dressing. C’est le début d’un dressing durable !