TOP

Comment je m’habille pour les fêtes ?

C’est la saison où magie et festivités se mêlent à des moments de partage ! Les inspirations ne manquent pas sur les réseaux, ni en vitrine…à tel point que l’on pourrait se perdre devant tant d’informations ! On voudrait trouver des astuces pour s’habiller mode, en conscience et à coût modéré.
Comment je m’habille stylée pour les fêtes, en 2022 ?

Miser sur les matières et les couleurs

C’est l’astuce si on ne sait pas par quoi commencer pour s’habiller pour les fêtes : penser aux matières nobles. En passant par le velours, le satin, la soie, les sequins ou encore le cuir, les textures permettent de donner du caractère à tes looks. Si ces matières se jouent parfaitement en top, blouses et caraco, imagine-les aussi en option en bas. En pantalon, jupes, ou même en robe pour un total look, n’hésite pas à jouer les textures ! L’idée étant toujours d’équilibrer avec une matière plus neutre : Maille chaude, coton épais, jersey, lyocell…

Également, tente les imprimés fleuris, à mixer au glitter et aux mailles chaudes.

Côté couleurs, aucune obligation n’est à respecter. c’est l’avantage d’être en 2022, grâce à cette nouvelle aire mode dont les créateurs se sont emparés, avec le dopamine dressing : n’aie pas peur de porter de la couleur ! Sort du rouge, du vert ou du noir, et propose un noël moderne et festif : rose pink, vert pomme, violine, oranger, gold…Toutes les couleurs ont une carte à jouer si les looks sont equilibrés. Pourquoi ne pas porter ton pull rose pink, habituellement réservé au jour, mixé à une jupe, mini ou midi, à sequins ? Soit en respectant un camaïeu (framboise ou bordeaux), soit en l’upgradant avec un bleu marine, un vert émeraude ou de l’argent ?

Autre exemple, ceinture ta maille de couleur sur ta robe du soir pour réchauffer ta tenue et calmer l’allure trop “night out”, peut être moins adaptée à un moment familial. 

L’atout des accessoires

Un outil mode imparable pour s’habiller stylée pour les fêtes de fin d’année à coup sûr : exploiter le potentiel mode des accessoires. Si tu cherches une idée tenue à moindre frais, ressort quelques pièces de ton dressing, sans avoir à en acheter de nouvelles. Et pimpe-les avec les accessoires !

Du côté des chaussures, plusieurs options s’offrent à toi : en passant par les bottines brodées ou glitter, puis les escarpins, les babies à talons, les mocassins et enfin les derbys. Pour donner du chic et rehausser une tenue sobre, mise sur des accessoires forts ! Une bottine glitter saura relever une combinaison ou une robe pull.

Ne mets pas de côté les “minis” accessoires, discrets mais pertinents pour sublimer tes looks. Tu auras le choix entre les accessoires de cheveux comme les perles, les pinces ou les bijoux. Tu peux également miser sur une maxi broches, des boucles d’oreilles XXL, un sautoir ou une manchette.

Du côté des ceintures, tu auras le choix entre le glitter, à strass ou brodées, pour sublimer une robe d’hiver habituellement réservée en tenue de journée par exemple. Tu peux également habiller ton pantalon de fête d’un sautoir ou d’un foulard en soie, pour remplacer ta ceinture habituelle.

Sublime tes looks avec une pochette travaillée, une minaudière, un mini sac à main, ou encore les pochettes à accrocher à ta ceinture pour y glisser rouge à lèvre, téléphone et miroir de poche.

Une astuce mode express, souvent mise de côté, c’est le châle. En plus de réchauffer ta tenue de fêtes, il donne une allure rétro et ultra chic à ton look.

Pense à une touche de rouge à lèvre de couleur forte, pourquoi pas en rappelle de coloris de tes accessoires ou de tes motifs. Prune, rouge feu, à paillettes…Injecte de la magie à ta tenue !

Maîtrise tes combinaisons de looks

Donne toi une variétés de choix adaptés pour tes tenues de fêtes, ou même de soirée, à dégainer tout au long de l’année dès que l’occasion se présente. Cela permet d’avoir un dressing versatile, mode et fonctionnel. Ainsi, tu peux mixer des pièces habillées à d’autres plus classiques que tu n’aurais pas pensé à sortir pour l’occasion. On te liste une petite série de combinaisons de looks, pour t’habiller pour les fêtes : 

  • Top col bardot + pantalon taille haute fluide + ceinture glitter + Boucles d’oreilles XXL + escarpins
  • Tailleur pantalon casual + Top bustier + maxi collier + escarpins + minaudière
  • Top asymétrique + pantalon en velour + bottine glitter + accumulation de barrettes dans les cheveux
  • Robe satinée + veste tailleur + jolie broche + bottines fantaisie (brodées, en velours..etc.)
  • Pantalon smoking + col roulé + chemisier à motif + accumulation de colliers
  • Jupe à sequins + maille douce + bottines + pochette brodée

Penser à la location

Comment je m’habille pour les fêtes de fin d’année en étant stylée et responsable ? En louant ma tenue, bien sûr ! C’est l’astuce pour un noël conscient et ultra mode : louer sa tenue de fêtes. Cela permet d’avoir cette sensation d’inédit sans avoir à garder une nouvelle robe qui restera dormante dans ton placard, pour n’être que très rarement, voire jamais remise. Cela permet également de s’amuser avec son look et de tenter un style très pointu le temps d’une soirée. Le côté éphémère façon Cendrillon rendant le moment plus magique encore.

Si nous pouvions louer nos pièces auprès de plateformes prévues à cet effet, désormais il est aussi possible de louer à des particuliers, et de faire louer son propre dressing. Non seulement cela permet de créer un micro-système circulaire, mais en plus on se construit sa communauté, entre modeuses ! 

Quand on sait que nous ne portons en moyenne que 30% de notre garde robe, la location permet de réduire cette quantité de vêtements dormants dans le dressing, et ainsi le gaspillage. De plus, cela permet d’éveiller un autre automatisme de consommation de la mode : prendre soin des vêtements. Quand on sait que cette jolie robe à sequins doit être retournée à une enseigne ou à son propriétaire, on la portera forcément plus en conscience. 

Nous t’avons listé des astuces modes et réalistes afin que tu puisses t’habiller stylée pour les fêtes en 2022. La surconsommation et la frénésie durant cette période étant souvent pointée du doigt, il est urgent de ralentir et de se reconnecter à son dressing !