TOP

Comment porter le Puffer style ?

Envie de se lover dans une pièce réconfortante, qui te tient au chaud tout l’hiver ? Alors le Puffer style est pour toi ! Puffer, qui veut dire “bouffant” ou “gonflant” en français, s’apparentera aux vêtements au style “doudoune”. D’ailleurs, on notera que la doudoune se dit puffer coat en anglais.
Depuis quelques saisons, on retrouve cet aspect rembourré si recherché pour son confort, sa chaleur et son style sportswear très mode, à tous les goûts. Fort de sa praticité pour passer les grands froids, pourquoi ne pas adopter la tendance ? On te propose des idées de looks ! 

En boots

 Suite à la sortie de la puffer shoe de Louis Vuitton en 2020, qui l’avait carrément nommée la “pillow boots” (“bottine oreiller” en français), les créateurs ont rebondi cet hiver en proposant des bottines montantes à l’allure doudoune. On la retrouve dans un vieux rose chez Miu Miu, associée à une silhouette homewear. Isabel Marant et Marni ont respectivement créé leurs boots de couleur ivoire et olive, et sont même allés jusqu’à les proposer associées à des jupes longueur midi. N’aie pas peur de la prendre de couleur, pour relever tes looks. 

Tu pourras porter tes puffer shoes accompagnées d’un jean boyfriend et d’un perfecto en cuir de seconde main ou végan pour lui attribuer un look biker hivernal. Pour un look plus pointu, on peut l’associer à un jean brut de coupe flare. Donne-leur un style plus glam’ en les contrastant à une jupe ou robe de longueur midi, comme chez Isabel Marant et Marni. Et si tu veux jouer le total look puffer, accompagne-les d’une maxi doudoune, en versions longue ou courte ! 

The North Face a sorti une gamme de puff shoes à la coupe “pantoufle” fabriquée en matériaux recyclés en grande majorité.

En manteau 

Le retour en force de la doudoune depuis quelques hivers n’est pas près de s’arrêter cette saison ! Le puffer coat, au look véritablement polyvalent, stylera à coup sûr tous tes looks. En déclinaison courte, il se portera en oversize sur un jean brut, ou pantalon tailleur terminé par une paire de baskets ou de bottines. Plus c’est gonflant, mieux c’est ! Par ailleurs, il modernisera une robe ou jupe longue, de nuit comme de jour. 

Le puffer coat long réchauffera tes tenues à coup sûr ! Porte-le avec une paire de baskets et une casquette pour une version sport. Un pantalon à la coupe plus ajustée, de type jean droit ou slim, ressortira joliment par rapport à l’épaisseur et à la longueur du manteau. Une paire de talons ou de chaussures à semelles épaisses feront de même. Pour un look décontracté, le puffer coat long sera adéquat par-dessus un look homewear, allié à une paire de sneakers. Cette saison, la tendance est à la doudoune longue nouée à la taille, pour un esprit plus chic ! 

L’enseigne Save The Duck propose des doudounes dans une jolie palette de couleurs, certifiées Oeko-Tex ® et végan. 

En accessoires 

Le puffer style s’invite aussi sur les accessoires ! Miu Miu, Moncler ou encore Bottega Venetta les proposent cette saison en sac noir, à porter sur l’épaule ou à la main. En finition d’un look casual chic composé d’un manteau long en drap de laine, d’un pantalon habillé et d’une bottine à talon, le puffer bag sera LA touche qui stylera le tout. Le sac doudoune sublimera assurément un vestiaire “sport d’hiver”, tendance de cet hiver, que l’on soit à la montagne ou en ville ! Par ailleurs, à porter sous le bras en esprit pochette, accompagné d’une doudoune courte qui enveloppe une tenue du soir ou une robe longue, c’est la garantie d’avoir bien chaud tout en étant mode. 

La marque Ecoalf a développé un puffer bag en sac seau végan, en polyester et nylon recyclés.
Une envie d’originalité ? L’enseigne responsable Embassy Of Bricks And Logs a créé une gamme d’écharpes doudoune en matériaux recyclés en 3 couleurs : Lilas, kaki et noir. 

Comme tu peux le constater, cette tendance inspirée des années 90 a fait son grand retour dans la rue depuis quelques années et s’est lentement diversifiée depuis. Facile à associer à nos basiques de la garde-robe, comme nos jeans, cols roulés et pantalons tailleur par exemple, le puffer style pourrait bien lui aussi devenir un incontournable du dressing, pour notre plus grand plaisir !