TOP

Comment porter le velours ?

C’est la saison du velours, matière chaude et solide, hissée au rang des matières nobles du dressing.

Si le  velours habillait les ouvriers du 19ème avec le traditionnel pantalon large en velours de coton lisse ou côtelé, la matière était la préférée des monarques avant eux et des créateurs de haute-couture dans les années 50 comme Christian Dior. Aujourd’hui il est une puissante arme pour upgrader ses looks. Comment porter le velours ?

Du caractère dans ton look

C’est l’astuce ultime pour donner du cachet à ton dressing : maîtriser ses textures. Y injecter du denim, du cuir ou une maille épaisse permet un panel de looks mode et efficaces. La texture phare de l’hiver reste le velours ! 

En vert anglais, en navy, noir ou oranger chaud, lisse ou côtelé, joue le velours en pantalon ! Selon l’allure que tu veux avoir, tu l’associeras à une paire de bottines, et tu auras pris soin de faire un revers à la main en bas, pour le côté mode. Si tu veux le looker de manière plus casual, mixe le à ta maille préférée et à une paire de derbys ou de baskets.

Pour une touche féminine, porte le velours en jupe courte, façon seventies. Complète là d’une paire de collants chauds, sous une paire de chaussettes montantes, à faire dépasser de bottes ou de bottines hautes. Col roulé surmonté d’une blouse, maille épaisse, pull à détails, chemise en velours pour un total look…Les idées d’associations ne manquent pas en haut !

La pièce phare depuis quelques saisons déjà, c’est la veste tailleur en velours, cassée par un jean, en combinant à un t-shirt à message, un col roulé ou une blouse imprimée. Switch le denim à un pantalon tailleur, et tu obtiens un look chaud pour le bureau. Si tu veux porter le velours en veste en version plus urbaine, adopte la surchemise !

En jouant le mix and match

Redécouvre la matière en jouant le mix and match d’imprimés, et initie toi aux mélanges de textures et d’imprimés !

Mélange ton velours aux imprimés du dressing. Amuse-toi à jouer la complémentarité de la texture et d’un motif pour décaler tes looks. Casser ton pantalon en velours à un pull marinière peut changer le rendu final ! Teste tes pièces en velours avec des imprimés intemporels du dressing : prince de galle, tartan, pois…

Également, mixer les textures est une formidable idée pour pimper une pièce en velours.

Une texture basique calmera une texture plus complexe : par exemple, adoucit ton velour en le portant à un t-shirt ou une chemise en coton. A l’inverse, si tu veux upgrader le rendu final, mixe ton velours à d’autres matières plus calibrées. On te donne plusieurs exemples.

 

Porte le velours en réchauffant ton look et donne lui un air rock en tentant le cuir associé au velours. Un exemple de look mode et adapté à la saison ? Blouse une chemise en velours dans un pantalon en cuir. Accentue le côté rock en sublimant le tout d’une bottine, ou adoucit le tout en enfilant une paire de baskets.

Porte un pantalon de velours mixé à une blouse en satin. Ajoute une paire de derbys, de mocassin ou de boots pour le bureau, et troc les pour une paire d’escarpins pour briller sur les soirées d’hiver. Pour twister un look de jour cool et casual, porte une jupe en velours côtelée associée à une chemise en denim.

En total look

Comment porter le velours en total look? Le look complet velours, si il est bien maîtrisé, est une valeur sûre pour être mode ! Le tailleur veste-pantalon, conjugué d’une paire de baskets de ville, d’un mocassin ou d’une bottine, est une idée de workwear efficace et fonctionnel sur une blouse, ou un t-shirt blanc de bonne confection. Mais une fois associé à une paire de talon, une jolie ceinture et top en soie, les possibilités sont également infinies : pour une soirée de travail, une tenue de fête, un rendez-vous galant…etc. 

La version rétro et tendance du tailleur, c’est l’ensemble veste courte et jupe ! Les tailleurs mini-jupes étaient sur les podiums de l’automne-hiver 2022, notamment chez Blumarine, Fendi, ou Jil Sanders.

Tu peux également porter le velours en robe ou en salopette, par dessus un col roulé ou un pull fin. L’astuce mode pour un look plus calibré, c’est de les porter sur une blouse travaillée : en plumetis, aux manches ballons, en dentelle, à l’imprimé fantaisie…pleins de combinaisons sont possibles pour obtenir une tenue de travail ou pour sortir.

Et enfin, une astuce mode pour porter le velours en (presque) total look pour un effet trompe-l’oeil : la silhouette monochrome, en camaïeu de couleurs. Si tu as une veste tailleur en vieux rose par exemple, porte-la sur un pull rose poudré et un pantalon framboise. Si ta pièce est en velours orangé, associe-la à un camel, un marron chocolat, un rouge chaud. L’idée est de rester dans une même famille de couleurs, pour homogénéiser ton look et intégrer le velours facilement.

En le dégainant pour les fêtes

Comment s’habiller pour les fêtes ? En velours, texture star des fêtes de fin d’année ! Son aspect velouté et légèrement satiné en fait une matière noble, qui habille tout de suite. Si tu ne l’avais pas déjà fait, il est temps de sortir tes pièces en velours du dressing pour briller durant cette saison de célébration. Voici quelques idées de combinaisons de looks, veloutés et festifs !

  • Pantalon de velours + blouse en velours dévoré + ceinture bijoux + escarpins
  • Combinaison de velours + bottine glitter + pochette habillée
  • Chemise en velours + pantalon smoking + maxi collier
  • Mini jupe en velours + maille chaude + collants à motif + escarpins
  • Pantalons de velours + bustier / top asymétrique + Boucles d’oreilles XXL
  • Souliers à talons en velours + pantalon tailleur + blouse glitter + minaudière

Et détail qui fait la différence : une touche de rouge à lèvre, détail tellement fort qu’il termine un look autant qu’un accessoire !

Et enfin, une pièce à ne pas mettre de côté, car les modeuses s’en donnent à coeur joie de la proposer pour les fêtes : La robe longue en velours. C’est la pièce qui habille instantanément, mariée à des bottines ou des escarpins à bride. Tu peux la ceinturer, mais généralement elle se suffit à elle-même, avec une paire de boucles d’oreilles fortes. Si tu veux plus d’idées sur comment t’habiller pour les fêtes, consulte notre article sur le sujet.

Tu l’auras compris, porter le velours est un jeu d’enfant, en plus d’être une arme mode redoutable ! Tu ne te trompera pas en ayant une ou plusieurs pièces en velours dans le dressing, car cette matière est intemporelle et versatile. Si tu n’en a pas déjà dans ton dressing, n’oublie pas de la choisir soit de seconde main, soit certifiée (GOTS par exemple) de fabrication européenne ou Française.