TOP

Comment se construire une Garde-Robe durable ?

Quand on sait que 100 milliards de vêtements sont produits chaque année dans le monde (Adème “la mode sans dessus dessous”) et que le contexte marketing, poussé par les enseignes, auquel nous sommes soumis à chaque instant, nous pousse à la surconsommation, cela peut nous donner envie de ralentir. Tu as ton dressing plein à craquer, et pourtant, la sensation de ne rien pouvoir te mettre le matin ? Dans cet article, on t’aide à te constituer enfin un dressing durable ! 

Se tourner vers la qualité

La première étape pour se construire un dressing durable, et pas des moindres, est de se tourner vers des pièces de bonne confection, qui résisteront à l’épreuve du temps, et aux multiples entretiens. A l’heure où le pouvoir d’achat du consommateur n’est pas nécessairement aligné aux prix de pièces éthiques et de qualité, des alternatives existent. En seconde main, par exemple, nous pouvons y chiner des matières de qualité : soieries, cuirs, laines et cotons solides par exemple. Le vintage nous donne accès à des vêtements qui ont été fabriqués avant l’apparition de la fast-fashion, où savoir-faire, confection et plaisir de la transmission étaient les normes de l’époque. Cela te permet d’accéder à de belles pièces, à moindre coût, en plus de participer à une mode circulaire et durable.

L’idée, également, de ralentir ses achats et d’y semer plus de réflexions avant de sortir la carte bleue, pour ainsi économiser et les réserver à des pièces premium, peut s’envisager. Un vêtement acheté à moindre coût n’aura été porté que très peu de fois, par sa qualité médiocre, et son aspect vite démodé qui répondait à une tendance de l’instant. A l’inverse, une pièce plus onéreuse, mais de belle qualité, soumis à une vraie réflexion avant son achat, sera par conséquent bien amorti derrière. En effet, ce réel coup de cœur durera des années, et sera porté régulièrement. Cette réflexion s’appelle le cost per wear (CPW), littéralement, le “coût par porté”.

Tu as peur de ne pas te tourner vers les bonnes enseignes ? Va en direction des marques éco-responsables, plus discrètes. Car avec elles, tu es assurée que derrière un prix, c’est un travailleur au salaire décent, des matières locales, certifiées et durables, et le soutien à une enseigne qui porte de vraies valeurs. Le vêtement retrouve son vrai coût ! Consulte notre page où dénicher pour y découvrir de bonnes adresses.

L’appel à la consommation est si fort qu’on laisse de côté la notion de la qualité, du temps, des techniques et du travail derrière la confection d’un vêtement. Et finalement, le plaisir de le porter aussi.

Optimiser sa Garde-Robe

“Le vêtement le plus durable est celui qui se trouve déjà dans votre garde-robe”. Les paroles 

d’Orsola De Castro, co-fondatrice du mouvement Fashion Revolution, nous apporte une autre solution : de reconnecter avec son dressing. Finalement, cette “mode jetable” nous enlève l’affect que l’on pourrait avoir envers nos vêtements. Mais leur attribuer une valeur est normal : un dressing aimé est un dressing qui dure. La seconde option est donc d’optimiser sa garde-robe, de manière à porter la totalité de son dressing. Savais-tu que nous ne portons en moyenne que 30% de notre garde-robe (Oxfam France) ?

Commence par le tri, étape primordiale. Cela te permet de faire un bilan de ton dressing, de diminuer sa quantité de pièces, et de revaloriser ce que tu ne portes plus. Ensuite, il s’agit de réorganiser tes espaces de rangement et de les uniformiser. Car quand tu poseras tes yeux sur ton dressing le matin, tout sera visible ! C’est un gain de temps et un allégement de sa charge mentale. Tu as des pépites dans ta garde-robe, mais tu ne les vois sûrement pas, car entassées. Une pièce visible et accessible est une pièce qui sera portée.

On t’invite à aller lire notre article sur le sujet, Comment optimiser son dressing ? si tu souhaites creuser cette partie, très importante pour se construire un dressing durable.

Enfin, n’oublie pas que chouchouter ses vêtements leur permet d’allonger leur durée de vie, et donc de réduire fortement leur impact environnemental. Si leur organisation et leur conditionnement dans nos armoires jouent beaucoup, entretiens les avec soin et privilégie la réparation au lieu de les jeter. #lovedclotheslast (“les vêtements aimés durent longtemps”) !

Le pouvoir des basiques

Chanel disait “La mode passe, le style reste”. Avoir une garde-robe capsule de vêtements polyvalents, qui traversent les saisons et ne se démodent pas, est une étape certaine pour se construire une garde-robe durable. C’est là que les basiques ont leur importance : neutres et intemporels, ils vont avec tout et permettent des combinaisons de tenue infinies, avec l’assurance de ne jamais se tromper. Ainsi, ton dressing devient fonctionnel et durable dans le temps.

Prenons l’exemple du blazer, 1 pièce = au moins 4 looks possibles.

  • Blazer + chemise blanche + denim + bottine + cabas : look du jour
  • Blazer + caraco + pantalon fluide + escarpin + minaudière : tenue de soirée
  • Blazer + marcel blanc + denim + baskets + cabas : sortie entre copines
  • Blazer + t-shirt + jupe midi + bottines rock + sac à main : diner en amoureux.ses

En ayant une capsule de basique, qui ne bouge jamais et qui dure, on peut y injecter des pièces plus originales qui nous correspondent. Tu ne sais pas avec quoi associer cette blouse à l’imprimé fort que tu adores ? Associe-la à un jean bien coupé + une paire de bottines noires. Ouvre la sur un t-shirt blanc + un pantalon noir. Neutralise la sous un trench, ou porte la sous un tailleur pour pimper une tenue workwear.

Fait appel à une styliste ! Elle t’aidera à te constituer ta liste d’indispensables à avoir dans le dressing. C’est un acte durable pour toi et ta garde-robe, car cela te permet d’accéder à des connaissances et à une expertise mode qui te permet de ne plus te tromper par la suite, de reconnecter avec ton dressing et d’avoir des astuces style pour porter ce que tu as déjà dans ton placard. Le tout en constituant des combinaisons de tenues, modes et intemporelles. Les avantages sont nombreux, car non seulement cela te permet de faire de sacrées économies, mais en plus de faire un geste pour la planète, cela soulage ta charge mentale, chaque matin. Le tout avec style !

Nous t’avons donné quelques astuces pour te construire un dressing durable, de manière réaliste et concrète. La consommation responsable commence dès sa garde-robe, et n’est pas automatiquement synonyme d’achat. Une fois ton dressing durable constitué, il t’accompagnera au fil des années, et pourquoi pas, sera transmis par la suite ?