TOP

Comment s’habiller au bureau quand il fait chaud ?

C’Pour celles qui attendent de partir en vacances d’été ou qui ne partent tout simplement pas, cela veut dire une chose : on va passer l’été au bureau. Quand le thermomètre grimpe, nous n’avons qu’une envie, respirer et se sentir confortable. Pourtant, contrainte du travail oblige : il faut garder le chic d’un style workwear. Alors, comment s’habiller au bureau quand il fait chaud ? On te donne des solutions.

Jeux de matières

C’est par là que l’on doit commencer quand on souhaite s’habiller au bureau quand il fait chaud. Le satin ou la soie, des tissus légers et délicieusement habillés, peuvent se porter en robe à fines bretelles, façon “slip dress” ceinturée d’un blazer pour rendre la tenue plus formelle. On le retire quand c’est l’heure de l’after work ! Ils se jouent également en caraco, complétant un pantalon fluide par exemple. Similaires, les fibres artificielles comme le cupro, ou le lyocell, fraîches et souples, sont aussi idéales.

Le lin, classique et estival, peut se présenter en tailleur complet, agrémenté d’un top one shoulder ou d’un top blanc basique. Nous pouvons également dégainer le lin en chemise, en pantalon ou en combinaison. Quoi qu’il arrive, privilégie les coupes fluides, qui permettent de respirer, telles qu’une chemise façon boyfriend et un pantalon large par exemple.

La transparence est permise ! Elle se prête aux matières fines comme le voile de coton bio, le lin fin…etc. Équilibre la transparence d’une blouse avec une brassière neutre en dessous, ou bien un caraco en finition de dentelle, pour le côté chic.

La saison en couleurs

On abandonne le gris, bordeaux et autres tons foncés associés au workwear, mais surtout à l’hiver ! On peux garder le noir, mais uniquement le soir ou bien en journée porté seulement en petites touches, en accessoires ou en top. Un ton hivernal qui peut aussi être idéal sur l’été, c’est le marine : mixé à du blanc, il est idéal pour une palette au style navy.

En fonction de tes envies, tu peux porter les couleurs soit lumineuses et éclatantes, telles un fuchsia, jaune citron, orange sanguine ou un imprimé fleuri pep’s. Soit en palette plus claires et douces comme le pastel : en rose poudré, vert amande ou bleu clair, grande tendance de 2023.

Le total look blanc, c’est l’astuce mode ultime pour rendre une silhouette working estivale tout en gardant du chic. Toutes les pièces du vestiaires workwear peuvent se jouer en clair : chemisier, pantalon tailleur, jupe crayon et blazer. 

Injecter de la couleurs et des tons clairs à une tenue formelle est une belle astuce visuelle pour lui donner une allure estivale et pour alléger ses tenues au bureau. Si tu souhaite le faire progressivement, commence par une ceinture, un bijoux, une pochette, ou même du vernis.

La robe en alliée

Comment s’habiller au bureau quand il fait chaud ? En robe, évidemment ! Véritable intemporel de l’été, on la portera de bien des manières pour aller au travail : en coupe chemise, portefeuille, ou tailleur ! Le plus ? l’accessoiriser d’une ceinture raffinée, gold, en finition bijoux, ou ton sur ton.

Tu as envie de la choisir fleurie ? Casse-la avec un blazer working au bureau, que tu enlèveras le soir. Pour les robes trop “vacances” qui en dévoilent trop, l’astuce express : les mettrent par dessus un shirt blanc, ou une chemise blanche.

Le caraco en valeur sûre

Comment s’habiller pour le bureau quand il fait chaud avec le caraco, cet intemporel du dressing ? Qu’il soit en soie ou en satin, cette pièce élégante et légère habillera ta tenue working à coup de sûr. Ce petit top à fine bretelle, souvent sublimé d’un peu de dentelle, que nous avons eu l’habitude de porter en lingerie pendant la saison froide, peut être dévoilé sur une peau nue cet été.

Polyvalent, plusieurs options s’offrent à toi avec le caraco : tu peux le blouser dans un pantalon fluide et léger en le terminant par une ceinture, dans un premier temps. Tu peux également le sublimer d’une jupe midi, plissée si tu souhaites être plus sophistiquée, en terminant le look avec un blazer 3/4 ou une veste courte formelle. En outre, assorti sous un tailleur léger, il sera parfait. Enfin, il est optimal, rehaussé d’un beau rouge à lèvre, avec de jolies boucles d’oreilles XXL, en soirée d’été.

Si tu n’avais pas déjà cet intemporel dans le dressing, il est temps d’investir dans cette pièce qui traverse les saisons !

Sublimer avec les accessoires

Le pouvoir des accessoires est important pour terminer en beauté tes tenues working à mettre au bureau par temps chaud, car ils permettent d’équilibrer le tout. 

Par exemple, mise sur des accessoires formels si la silhouette est trop estivale : une robe fleurie associée à des baby shoes à talons par exemple. Un chemisier imprimé et une jupe midi peuvent être neutralisés avec une pochette working et un blazer. Enfin, un t-shirt à message peut être complété d’un pantalon habillé fluide et une paire de mocassins.

Si, à l’inverse, le look est trop workwear et triste pour la saison, agrémente-le d’accessoires estivaux. Mixe un tailleur avec des escarpins à bride, associe une combinaison working à un cabas en osier, ou ceintre une robe tailleur d’une ceinture en raphia. 

Les accessoires sont donc un superbe atout pour transformer des pièces workwear du dressing, habituellement portés tout au long de l’année, sur l’été.

On t’a donné les clés pour traverser la saison estivale tout en gardant un look working élégant et confortable. Comme tu as pu le voir, certaines pièces que tu ne réservais pas forcément à la saison chaude, ni au bureau, peuvent tout à fait s’assortir. C’est la clé d’un dressing durable : un dressing composé d’intemporels, et entièrement porté, sans pièces dormantes.