TOP

La doudoune : duvet naturel ou synthétique ?

La doudoune, allié intemporel de notre hiver combinant confort et style, est plus que jamais en top position des tendances de la saison.
Longue, nouée, en sac et même en bottes, elle nous suit dans notre dressing pour nous réchauffer et apporter sa touche définitivement mode. Créée dans les années 1930 et destinée dans un premier temps aux alpinistes, elle est un vêtement permettant de lutter contre les grands froids grâce à son fameux rembourrage. Une doudoune de qualité est une pièce produite en favorisant l’environnement et le bien-être animal. 

Le choix de l’éco responsable

L’industrie de la mode étant l’une des plus polluantes au monde, il serait donc judicieux de privilégier d’acheter une doudoune non seulement éthique, favorisant le bien-être animal, mais aussi dont l’impact sur l’environnement est faible. Le garnissage constitue une part importante dans notre réflexion responsable, mais le tissu qui l’entoure également.
En effet, un tissu coupe-vent et déperlant protège son rembourrage naturel, moins résistant à l’eau, le rendant ainsi plus durable.

À savoir, plus un vêtement sera porté longtemps, plus son empreinte écologique sera réduite.
– Tourne-toi, par exemple, vers des tissus labellisés Bluesign®.
N’oublie pas que le vêtement le plus responsable reste celui qui existe déjà, car il ne fait pas appel à de nouvelles ressources.
– Tourne-toi vers la seconde main dès que possible.

Le duvet naturel

Un duvet naturel sera plus léger et respirant que le rembourrage synthétique. De plus, il tiendra plus chaud car son isolation thermique est optimale. Tandis que le duvet animal possède une durée de vie deux fois plus longue que le synthétique.

Mais se pose évidemment la question du bien-être animal ! La traçabilité et l’attention à l’étiquette sont donc primordiales lorsqu’il s’agit de choisir une doudoune conçue de manière éthique. Les certifications comme Global Traceable Down® (Global TDS) et Responsible Down Standard® (RDS) garantissent que le duvet du manteau est fabriqué de manière éthique et dans le respect animal.

Vigilance : une enquête de la fondation PETA aurait démontré qu’un label n’exclut pas à 100% la souffrance de l’animal. Une vidéo glaçante montre des conditions d’élevage désastreuses de fournisseurs d’enseignes ayant obtenu les certifications citées plus haut…

L’idée du duvet naturel recyclé peut également être une alternative à l’image du concept Re:Down qui propose de collecter les plumes et duvets dans toute l’Europe à partir de produits de post-consommation, majoritairement des oreillers et des couettes issus de l’hôtellerie.

Le duvet synthétique

En plus d’être une alternative végane et cruelty-free, excluant donc toute provenance animale, la doudoune en synthétique se lavera plus facilement car le synthétique a l’avantage de mieux résister à l’eau par rapport au duvet naturel. Son entretien est donc plus facile, favorisant sa durée de vie en sachant qu’opter pour une doudoune éco responsable et éthique nécessite d’investir dans un produit dont la durée de vie est optimale. 

Par ailleurs, aujourd’hui, certains synthétiques sont désormais fabriqués à partir de plastique recyclé, en prenant par exemple les fibres certifiées ECODown® ou Econyl®. Naturellement, leur impact sur l’environnement  est limité. 

Seulement, son entretien  tout au long de sa vie continuera d’impacter la planète : en effet à chaque lavage, des microparticules de plastique sont rejetées à terme dans les océans.

De plus, le rembourrage synthétique sera moins léger et respirant que le duvet, tout comme les tissus : les fibres naturelles seront plus respirantes et saines  que les fibres synthétiques. Issues de la pétrochimie et du plastique, elles ont un impact environnemental catastrophique dans leur procédé de fabrication. 

L’alternative végane et organique ? La fibre Sustans® Sorona®,  issue de matières premières renouvelables d’origines végétales, sa fabrication permettant d’utiliser moins d’énergie (30% de moins) et de réduire l’émission des gaz à effet de serre. Elle garantit également de tenir tout aussi chaud qu’un duvet naturel.

Comme tu peux le constater, il est complexe d’allier éthique et écologique quand il s’agit de la doudoune, mais pas impossible ! Il existe plusieurs alternatives. Ce qui compte, c’est d’être curieux.se et d’affuter  son regard sur la mode car aujourd’hui, nous ne pouvons plus parler de mode sans parler de l’éco responsable. Et la mode responsable est la plus stylée de toutes !