TOP

La veste tailleur, est-ce formel ?

Rendue iconique par Christian Dior en 1947 ainsi que Coco Chanel avec son tailleur au milieu des années 1950, la veste tailleur est un élément basique du dressing féminin.

Une pièce qui te suit au quotidien et qui accompagne tes évènements de vie.
Officielle, dans un premier temps : Entretien d’embauche, mariage, présentation professionnelle… Mais pas que !

Boire un verre avec les copines, aller au marché, faire une expo, promener le chien, visiter sa famille, son amour… Ce sont bien des événements de vie aussi, non ? Eh oui, on peut emmener sa veste tailleur partout avec soi !

Sur un jogging

Rehaussé d’un t-shirt blanc, on complète le look avec sa veste tailleur grise ou marine. Pour aller acheter la baguette de pain ? On termine avec sa paire de baskets blanches pour plus de confort. Pour une touche ultra mode, on remplace les baskets par une paire de bottines à talon, et on est prête pour aller voir une expo, ou ses amis.

Sur une robe

On shoppe la veste tailleur en longueur 3/4 dans le placard et on l’enfile par-dessus une robe courte imprimée pour jouer sur les longueurs. À sublimer au choix par une basket ou une bottine. Elle habille une tenue plus sophistiquée portée raccourcie sur une robe longue, avec des talons et une pochette.

On casse les codes ? Portée en 3/4 sur une robe longue romantique, avec une sandale et un cabas en osier, et tu seras parée pour aller au marché ou siroter un verre !

Pour remplacer ta veste en jean

Une  veste tailleur bien coupée saura remplacer la tenue « de tous les jours » ! Intégrée dans le dressing en veste demi-saison, elle sublimera une blouse portée sur ton pantalon préféré. On le rehausse d’une bottine, pour un look plus working décontracté. Elle saura terminer une tenue plus confortable, avec un T-shirt ou pull fin comme haut, et une paire de tennis ou de sneakers pour le bas. 

Qu’importe le style, elle s’adapte et nous accompagne !

En oversize

Piquée au vestiaire masculin ou bien shoppée en surtaillée, la veste tailleur oversize donne un ton plus sport et plus moderne à la silhouette. On commence sur une tenue qui ne trompe jamais : un t-shirt basique et un jean.

Préfère de manière générale les couleurs basiques, faciles à associer telles qu’un bleu marine, un gris ou un bordeaux en saisons hivernales.

Beige, ivoire ou terracota sont des coloris à favoriser au printemps et en été pour illuminer la silhouette.

En imprimé

Si la veste tailleur fait déjà partie intégrante du dressing depuis un certain temps, on va pouvoir lui donner un coup de collier en y intégrant de l’imprimé ! Carreaux, Prince de galles, Vichy, pois, fleurs, imprimés cravate… Suis tes envies. Toujours en restant sur une base composée de valeurs sûres : une couleur unie, assortie à l’imprimé.

Et pour la touche d’extravagance, en restant sur des intemporels : ose le mix and match d’imprimés !

La veste tailleur, c’était la pièce qu’on avait dans notre dressing, au départ, « parce qu’il en faut bien une ». Aujourd’hui, une jolie palette de possibilités s’offre à nous, afin qu’elle se transforme en pièce durable dans le dressing.