TOP

Le cupro, est il un tissu écologique ?

Le Cupro, c’est cette matière souple et résistante, si douce qu’elle se fond parfaitement à l’univers des soieries. Un bonheur à porter sur le dos.

Mais comment est produite cette matière ? La création du cupro est-elle bonne pour la planète ? Le cupro, est-il un tissu écolo ? Comment Je M’Habille t’aide à y voir plus clair !

La fabrication

Le Cupro est une matière artificielle, c’est-à-dire produite à partir de fibres naturelles, mais transformée par l’homme.
Les graines de coton, habituellement jetées lors de sa production, sont ici recyclées pour créer le cupro. On peut donc affirmer que le cupro est une fibre naturelle recyclée, une sorte de « sous dérivée » du coton. Mais ce n’est pas tout !

Rappelons-le, les fibres naturelles ont une durée de vie limitée et peuvent donc se transformer en déchets. Dans le processus de transformation du cupro, la cellulose de coton sera exposée à du cuivre, ce qui va rendre la fibre réutilisable et durable. Et ce qui mérite d’être mis en lumière, c’est que le cupro est une belle alternative à la soie pour ses propriétés vegan et cruelty-free. Un beau pas en avant dans l’industrie textile, il faut le dire !
C’est lors de son process’ de transformation qu’il y a un hic. Si le cupro a besoin de cuivre, il nécessitera alors l’utilisation d’ammoniac et de soude caustique. Des produits toxiques et nuisibles à l’environnement s’ils sont mal traités.

De plus, le cupro étant lui-même biodégradable, il faudrait que les teintures textiles utilisées pour le teindre le soient aussi, ce qui n’est pas toujours le cas. Dommage !

Les labels

N’hésite pas à consulter les certifications ! Les labels Cupro® et Bemberg®  sont authentifiés par une société certifiée Oeko-Tex. Le processus Oeko-tex permet une traçabilité de la production du vêtement, et rejette tout textile qui a été soumis à des substances nocives.

Le label GRS (Global Recycled Standard) te donne également le feu vert ! 

En effet, il permet de normer la production d’un tissu en fonction d’un critère de recyclage, de conditions sociales et environnementales, et de réduction de la consommation de produits toxiques.

Les bienfaits

Monsieur cupro constitue malgré tout une belle alternative durable, pour remplacer les synthétiques. Antistatique, respirant, confortable et frais, il aide à réguler la température du corps. Il est également anti-allergène donc top pour les peaux sensibles.
Sa polyvalence fait qu’on peut le porter en toute saison ! Super bon point.
Cerise sur le gâteau : il passe en machine !
En cycle délicat, il sera résistant au fil des saisons. Vraiment, il est sympa, presque bio et doux, il sera facile à intégrer dans ton dressing et il te le rendra bien !

Et le style dans tout ça ?

Tu pourras porter le cupro en combinaison esprit sport-chic, en robe-chemise un peu loose, chemisier à faire blouser…Il apportera de la souplesse et une fluidité à ton look ! Et il sera aussi sensationnel en pièce habillée comme une robe.

Dans tous les cas, il apportera la douceur et la délicatesse d’une soie. Quelle volupté !