TOP

Les meilleures tendances pour des tenues de fêtes

Les fêtes de fin d’année approchent, l’occasion de faire le point sur les tendances à adopter sans crainte pour donner un ton festif à ton look. Comment jouer avec les pièces de ton dressing pour s’habiller de façon festive et stylée ? C’est l’occasion de porter tous les habits vus sur les stars ou au cinéma que tu ne t’es jamais autorisée de peur de détonner dans la foule. 

Le “shimmer”

La tendance “shimmery” ou “chatoyant” en français. Décliné en doré, argenté et autres couleurs, tu vas pouvoir sortir du dressing tout ce qui est irisé, lamé, satiné, métallisé…Quand ils ne se portent pas sur des sacs ou des chaussures, ils font rutiler des tops ou des jupes en lamé, plissées ou non. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, le “shimmer” n’est pas nécessairement ultra brillant : certaines nuances ont un rendu plutôt mat et léger, tandis que d’autres pulsent beaucoup plus. 

La fourrure synthétique

Donne toujours l’air d’une star attendue à un dîner de gala. Cette saison, le manteau de fourrure synthétique se portera plutôt en une veste ou de longueur 3/4, aux épaules volumineuses, dans l’esprit d’un défilé d’Yves Saint-Laurent. Elle se portera également colorée, et en accessoire, comme vu chez Prada sur la collection A/H 2021. N’aie pas peur de l’imprimé animal, star de la saison ! La fourrure saura à coup sûr réchauffer tes tenues de fêtes.

Les sequins et les paillettes

C’est l’heure de sortir le “glitter” (“briller” en Français) ! Plusieurs manières de jouer les paillettes : premièrement en “color block” pour les plus téméraires, avec les robes et costumes. On cassera éventuellement en y associant un pull ou t-shirt blanc simple à mettre en dessous. Ensuite, en pièces fortes telles que les jupes, vestes et pantalons qu’on contrastera à une maille douillette de couleur unie, soit en finitions de looks avec les accessoires types ceintures, bottines et sac à main. Cette année, c’est la tendance des silhouettes monochromes : assortie la couleur de tes paillettes à ton pull ! 

Le velours

En vogue cette saison, ses reflets brillants et nuancés s’accordent tout-à-fait 

avec les tendances citées ci-dessus. La robe en velours, quelle que soit la couleur, est par exemple une jolie option. Pour celles que ça inspire, le costume en velours peut apporter une touche d’originalité bienvenue. Petit conseil : cette matière a la propriété d’accrocher les autres vêtements. Pour que ta pièce en velours tombe parfaitement et ne te gêne pas, il vaut mieux la combiner avec des matières lisses (satin, soie) sur lesquelles elle pourra glisser. 

La mousseline

La longue robe en mousseline fluide, principalement à fines bretelles façon “slip dress” est également à la mode cette saison. Elle peut être brillante ou non, unie ou à motifs : l’essentiel est qu’elle soulève une brume de tissu sur ton passage. Tu pourras la casser avec un blazer de longueur ¾ et une bottine rock montante, ou encore un escarpin à bride au petit talon, très en vogue cet hiver.

Les épaules dénudées façon eighties

Avec un volant dans le style Andalouse, à encolure « Bardot » ou à emmanchure asymétrique, elle donne une touche de féminité à ton look. Effet décuplé avec des boucles d’oreilles, surtout si celles-ci sont volumineuses et bien visibles pour une allure totalement vintage. Tu trouveras des pépites en friperie et boutiques de seconde main !

Tout est question d’équilibre

Par exemple, le mélange robe en lamé et manteau de fourrure est envisageable, mais dans ce cas il faudra rester classique sur les chaussures, le sac et les bijoux. De même, le mariage de doré et de rouge appelle d’autres éléments plus basiques pour le reste. Bomber doré ou baskets à paillettes se contrastent superbement avec une robe du soir noire à fines bretelles. Mais au final, le plus important est de s’amuser en jouant de tous ces habits de fête…de nuit comme de jour.

Aujourd’hui, plus de règles ! Aucun risque d’avoir l’air trop endimanchée, le but est plutôt de s’exprimer, et presque d’être remarquée de loin.
Et si tu veux vraiment sortir le grand jeu et acquérir une vraie robe de soirée, pense à la location, une alternative économique et responsable.