TOP

Quelles sont les origines de la tendance tailleur ?

Chic et intemporel, le tailoring ou le tailleur est une tendance sans en être une. S’il s’impose en tendance de l’automne 2022, posséder des pièces de ce vestiaire dans ton dressing est une véritable valeur sûre pour composer des looks chics en toutes circonstances et à chaque saison. Quelle est l’histoire du costume féminin, et comment porter la tendance tailleur cette saison ? On t’en dit plus sur cette power trend.

Une histoire d’émancipation

Le tailleur, alors réservé au vestiaire masculin, fait son apparition dans la garde-robe des femmes dans les années 30. En effet, à cette époque, les femmes sont en train de prendre leur place dans le monde du travail, et réclament de plus en plus de droits sociaux et économiques. C’est dans ce contexte de Coco Chanel imagine un costume féminin en deux pièces : le tailleur pour femme, en tweed, ample et confortable. La voie est libérée. Marlène Dietrich, en 1933, pose pour la couverture de Vogue en tailleur-pantalon. 

Cette tendance n’est pas sans controverse : incarner le pouvoir masculin au féminin était mal perçu avant les années 1960. D’ailleurs jusqu’en 1950, une femme pouvait être arrêté sur le motif de “se prendre pour un homme”.

En 1967, Yves-Saint-Laurent propose une collection de tailleurs-pantalon et introduit le smoking, cet ensemble habillé à arborer en soirée. Il dira d’ailleurs, “si la mode n’exprime pas l’air du temps, elle n’a pas de raison d’être”. Il démocratise alors le tailleur pantalon, et tous les éléments qui l’entourent, dans le dressing féminin : la veste de tailleur, le pantalon assorti, la chemise blanche, le gilet, la cravate ou encore le trench. Catherine Deneuve et Diane Keaton sont des figures de cette émancipation de l’époque.

Une nouvelle effervescence, associée à la tendance “business women”, à partir de 1980, fait son apparition avec le power dressing, fédéré, entre autres, par Calvin Klein ou Jean-Paul Gaultier, qui proposaient des silhouettes oversize, aux épaules larges. 

Aujourd’hui, ce vestiaire est appelé tailoring, et il ne cesse d’être inspirant pour les créateurs, qui le hissent chaque saison en tendance mode. Indétrônable tendance de 2022, nous l’avions décrypté en début d’année dans un article.

Le tailleur de l’Automne-hiver 2022 

Coupes impeccables, et chic intemporel, sont à nouveau dans les tendances de l’automne- hiver 2022, et ce n’est pas pour nous déplaire. Ann Demeulemeester, Alexandre Vauthier ou encore COS, pour ne citer qu’eux, proposent des versions aux coupes intemporelles, aussi bien classiques que réinventées. 

Posséder des pièces du vestiaire tailoring dans son dressing est un véritable atout pour composer des tenues chic et effortless. Cette saison, plusieurs choix s’offrent à toi. Porte ton gilet d’homme sur une peau nue en soirée, surtaille ton blazer pour le porter en oversize et ainsi pimper ton look workwear. Tu peux également ressortir les rayures “tennis”, une inspiration des années 90 en plein come-back sur les tendances de l’automne-hiver 2022. Autre possibilité, porter le tailleur revisité en combinaison ou en robe, avec une paire de bottines pour le bureau, à switcher avec une paire de santiags pour les afterworks.

Tu peux aussi casser ton tailleur à une paire de baskets épaisses style années 90, dans la tendance “normcore”, où ringard vintage…devient le nouveau chic.

Également, jouer la superposition en accumulant les couches quand il fait plus frais reste une super astuce mode pour composer ton vestiaire de l’automne-hiver. Porte ton tailleur sur un col roulé surmonté d’un chemisier blanc ou d’une blouse imprimée, puis enfile ton trench ou ton manteau de saison en pardessus de ta tenue. Les plus pointues porteront le blazer en XXL, sur des couches de mailles colorées, comme l’a proposé Stella Mc cartney.

Du côté des couleurs, si des tons intemporels comme le beige, le noir, le marine ou l’anthracite restent indémodables dans ta garde-robe, la saison est également au colorblock avec des silhouettes monochrome sur des tons rose, jaune, violet Veri Péri ou vert éclatant. C’est toi qui décide comment interpréter le vestiaire tailoring, le maître mot étant toujours de s’amuser avec son dressing.

Tu as des “power pièces” dans ton dressing ! Connaître l’histoire de nos pièces iconiques qui composent notre garde-robe permet de s’habiller en toute conscience. Cela te permet de reconnecter avec ton dressing et de valoriser tes vêtements, pour les rendre plus durables, et ainsi leur donner une véritable histoire.